Drive to Survive – Un master class en Content Marketing

Aujourd’hui, vous consommerez entre 8 et 10h de contenu en ligne

Entre Facebook, Insta, TikTok, Twitter, Youtube, Twitch, les sites d’infos, les radios en ligne, Spotify, et sans parler de ce blog, vous aurez largement de quoi vous distraire et vous détourner de votre marathon Zoom quotidien.

Mais la vraie question à se poser n’est pas le volume de contenu que vous consommerez, mais plutôt: quel contenu allez-vous regarder activement, par choix? Car derrière toutes ces plateformes, se cachent des stratèges en Content Marketing, dont le objectif est de capter votre attention et vous faire rester le plus longtemps possible.

Ne soyez donc pas surpris si, comme des millions d’autres personnes, sans vous en rendre compte, vous finissez pas atterrir sur votre plateforme de streaming préférée, à enchaîner les épisodes d’une série qui parle de ça:

 

Une série consacrée à la Formule 1 qui s’incruste dans le Top 10 de Netflix

Dans la pile d’événements et d’informations bizarres que mon cerveau a accumulés en 1 an, j’ai dû accepter un tas de choses. Mais tout en haut de cette liste, trônent l’amour et la passion que ma femme a portés pour une série qui parle de Formule 1.

Formula 1 – Drive to Survive”, puisque c’est d’elle dont il s’agit, décrit les coulisses du paddock et nous fait découvrir l’envers du décor d’un sport considéré a priori comme étant “niche”.

La saison 1 avait mis en route l’opération charme, en attirant près d’1 abonné sur 10 au UK. La saison 2 avait consolidé la fan-base de la série, rassemblant en quelques semaines plus d’1 million de Britanniques devant leur écran. Et il semblerait que la saison 3, sortie récemment, suive la même trajectoire.

Un succès étonnant. En effet, la Formule 1, n’en déplaise à ses tifosi, est un sport complexe à apprehender, savant mélange de tactique, de technique et de mécanique. Un constant qui se traduit dans les chiffres, la F1 pré-Netflix se portant plutôt mal et cherchait désespérément un second souffle depuis des années, à coup de changements de règlement, de nouvelles formules de courses, de nouveaux circuits, etc. 

Mais un succès pas si surprenant que cela si, comme moi, vous avez suivi la série de près.

 

Un master-class en “Content Marketing”

En effet, la recette magique de “Drive to Survive” tient dans la façon dont elle nous raconte la F1. L’accent n’est pas tant mis sur le produit F1 en lui-même, ni sur la temporalité de la saison, ou sur le classement final ou encore moins sur la mécanique. Mais plutôt sur les hommes et femmes acteurs de ce sport. Sur leur parcours. Sur leurs émotions et (surtout)  leurs failles

On y voit de la trahison, de la colère, des larmes de bonheur, de la peur. Bref, une des clés d’une stratégie de Content Marketing réussie: de l’humain. Car au final, “Drive to Survivenous raconte les hauts et les bas de jeunes pilotes, dans ce qui s’apparent à une étude sociologique du travail et de la compétition, oubliant presque les raisons pour lesquelles ce sport est inaccessible, car réservé à une élite de surhommes aux réflexes irréels.

Mais la série veille à ne pas mettre l’accent sur ce genre d’images justement. Et nous renvoie plutôt à des scènes et des émotions que nous pouvons tous apprécier:

Le résultat: une expérience jubilatoire, addictive, où on binge-watch des épisodes de 40min consacrés à des hommes dont le job consiste à tourner en rond autour d’un circuit comme certains ont dévoré Game of Thrones, en espérant que les gentils gagnent et que les méchants soient punis. 

On ne veut rien savoir sur la technologie des voitures, tout ce qu’on veut c’est des dérapages en interviews, des coups de couteau dans le dos et des blagues entre collègues – voire, les 3 en même temps:

“Drive to Survive” est un succès sur toute la ligne, une belle leçon de Content Marketing pour toutes les marques. Et il est intéressant de noter que cette série n’est que la face la plus visible de la stratégie de Content Marketing de la FIA. Laquelle a travaillé, en parallèle à ce show, à attirer les gamers, en leur proposant un produit de grande qualité. Et qui peaufine actuellement à un mega-deal/partenariat avec Amazon, dont l’objectif sera d’éduquer le public au sport tout en gardant une certaine proximité avec les pilotes, via Twitch. 

D’ici là, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir 🍿📺